Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
05 Jan

Premiers pas en 2019.........

Publié par Pat & Cess

Premiers pas en 2019.........

Nous voilà ayant tous basculé en 2019 !







Nous vous imaginons, au chaud prés d’un feu, lancé à fond dans une belle piste enneigée ou bien visitant Lyon avec les potes ........







Bref : faisant n’importe quoi ( raisonnable ou non) mais en en tirant de la joie !!!







Ici ce fut Noel pluvieux, mais entre copains, à Nouméa puis gripette et jour de l’an studieux .....de garde !!!







Après un peu de repos nécessaire, 2019 à pu débuter enfin!







Le paysage a radicalement changé aprés les 3 jours de pluie, la nature en avait besoin et nous découvrons un tout autre paysage, en particulier dés que l’on monte dans les montagnes ou les rivières coulent à nouveau au milieu de vertes vallées et sommets !







Cette immersion en altitude est a chaque fois magique, mélange de Bavella et de Réunion.........fougères arborescentes, chevaux et araucaria bordant les routes au milieu de grandes forets de Filaos !







!







Polo pour les besoins de son futur roman, est venu interroger notre ambulancier ( Adolphe), petit chef de la tribu de Bopope , qui nous a régalé de l’histoire coutumière de sa tribu. Son grand père, le sourcier et guérisseur, le conseil de tribu qui gère les terres et les travaux des jeunes ........un compte de fée dans notre monde moderne.







Nous sommes donc retournés nous baigner en montagne, au cœur des montagnes, dans la vallée de la tribu d’Adolphe, nichée entre les cols de Tango et de Bopope, enfin détenteurs du sésame coutumier nous ouvrant les hautes vallées verdoyantes !







Deux affluents de rivières, quelques rapides, un peu d’ombre et nous voila les plus heureux, dévalant dans le courant comme des explorateurs ( et remontant 3 fois les rapides pour le plaisir de Giulia....et Mamie !!!!).

Le chemin du retour est un peu long, car il nous faut respecter les envies de tous :

* nourrir tous les chevaux rencontrés, et ils sont nombreux ( mais nous avons tout prévu et le sac de pain dur calé dans le coffre est grand ;-)

*glaner quelques plantations sauvages pour fleurir notre jardin : 2 araucaria ( cookie), 3 filaos des montagnes, 1 cocotier, et 1 bananier ........pour autant d’arrêts en route !!!!

Notre jardin va bientôt égaler les jardins du Rayol ( sauf qu’ici rien ne dépasse encore un mètre de haut hihihihi !).

Premiers pas en 2019.........
Premiers pas en 2019.........
Premiers pas en 2019.........
Premiers pas en 2019.........
Premiers pas en 2019.........

Ce matin, la mère Noêl (je ne peux ici la décrire pour cause de lecture enfantine potentielle mais vous livre quelques indices : jolie et parfois court vétue, souriante, resplendissante, à croquer et faisant de moi le plus heureux.........) m’a offert un vol d’initiation en WT 9 ( ULM avion).........était ce une bonne idée ?







Imaginez vous ( je ne parle pas ici aux Xavier, JP, Bernard, Gérard et autres pilotes chevronnés) le plaisir de passer d’un monde plan en 2D ( vous en voiture sur une route...) à un monde ou tout est permis en 3D, le tout au dessus du plus grand lagon du monde !!







Le plaisir de la découverte de notre bout de calédonie vue d’en haut, conjugué au plaisir de voler et de retrouver ces sensations de tenir le manche comme dans ma jeunesse ou je faisais, grâce a mes parents, du planeur à Vinon !!! Extraordinaire .........







Et quand Jean Yves, mon monit m’a dit....... »bon ben la prochaine fois t’emmène Cécilia manger une langouste a l’île des pins ».........j’ai compris que j’avais mis un pied ou il ne fallait pas et que la formation au brevet n’était qu’a un pas ........de la a le franchir ....nous verrons bien !!!

Un soir nous avons été faire un pique nique sur la plage de Pindaï pour voire les « puffins ».

Ce sont des oiseaux marins migrateurs qui parcourent 80 000 km par an en vol, planants de vagues en vagues pour se nourrir !

Pendant 3 mois ils élisent domicile sur cette plage pour y créer des terriers ou ils pondent un œuf qu’ils couvent 3 mois ......

Un des parents par 2-3 jours en mer se nourrir pendant que l’autre couve sous terre !

Le seul moment ou l’on peut les apercevoir c’est lorsque la nuit tombe et qu’ils rentrent à terre....l’espace de 10 minutes ils se posent et marchent vers leur terrier puis disparaissent avec leur édile ( fidèles à vie .........) et leur unique oeuf !

Il faut donc être patient ( lire un bon apéro et un pique nique sur la plage) quand soudain au loin sur la mer on entrevoit des nuées d’oiseaux qui se rapprochent puis, alors que le soleil vient juste de se plonger dans l’océan, viennent se poser puis rejoindre leur terrier !

Ils sont ici protégés, quasiment jamais dérangés et donc peu farouches !

Ils semblent plutot curieux de ces animaux bipèdes que nous sommes et qui viennent « chez eux » ?!

Mais filent quand même rapide vers l’abri de leur terrier !

Bacci a Tutti, vous qui nous suivez, et merci pour vos messages !!!

Bonne année 2019

Premiers pas en 2019.........
Premiers pas en 2019.........
Premiers pas en 2019.........
Premiers pas en 2019.........
Premiers pas en 2019.........
Premiers pas en 2019.........
Commenter cet article
L
Hello la famille,<br /> encore une belle balade, colorée et parfumée superbe livre d'images ... Gracie mile...<br /> Le petit coucou blanc a l'air bien sympa. Le brevet ne doit pas être insurmontable... à tous les ponts de vue ...en revanche il élargit grandement l'espace et éloigne l'horizon , en plus il a de la gueule ce petit oiseau blanc...<br /> à bientôt de vous lire la famille<br /> bacci a tutti
Répondre
N
Je suis sure que toutes les photos sont photoshopées!!! Il va falloir qu'on vienne voir ça avec nos vrais yeux, pour vérifier ;-)<br /> Juste magique, l'entrée dans la tribu des popope <br /> Je te sens déjà une idée derrière la tête pour te mettre à la dimension 3D......<br /> Pleins de bises à vous 5.<br /> love.
Répondre
M
Bonne année les amis et enorme bisou de la Boden family
Répondre

À propos

Nos aventures à Lifou